Racisme en Russie

Where you can talk about any subject that concerns Modern Erasmus. Also, any other topic that doesn't fit into the main categories goes here!
Forum rules
Please contribute in only one of the following languages: English, French, Spanish, German, Russian, Mandarin or Arabic. Thank you

Racisme en Russie

Postby Antoine on Thu Nov 27, 2008 11:49 pm

Je viens de lire un article sur le site du quotidien Le Monde qui s'intitule "Pas de noirs au stade". Le lien vers l'article est le suivant:
http://www.lemonde.fr/sports/article/20 ... _3242.html
J'aimerais pouvoir dire que cette lecture m'a choquée. Hélas, ce n'est pas la première fois qu'on lit ce genre de choses sur ce beau pays...

Comme l'article ne restera pas en ligne longtemps, je vais en citer quelques passages:

...
Le centre SOVA, une organisation de défense des droits de l'homme basée à Moscou, a recensé 86 meurtres racistes à l'encontre d'Africains ou de Caucasiens en 2007. Le directeur du centre, Alexander Verkhovsky, a déjà dénombré 80 meurtres cette année. La plupart des crimes sont commis à Moscou. Mais Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, n'est pas en reste : il y a un mois encore, un Togolais s'est fait poignarder en pleine journée
...

"Mais, dit-il, il y a un endroit dans la ville où je ne peux pas aller, c'est au stade. Il y a un risque pour ma vie." "C'est vrai, je n'ai jamais vu un Noir dans les tribunes", s'étonne Vadim Tulpanov, chef de l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg, un proche du président Dmitri Medvedev et de Vladimir Poutine

Pour accueillir les joueurs de l'OM, surtout les Noirs, des "ultras" se sont recouverts le visage de la fameuse cagoule blanche du Ku Klux Klan, ont imité des cris de singe, lancé des bananes. Dans une tribune, un singe en peluche portant le maillot marseillais a été pendu au bout d'une corde. "C'était amusant, lance Dmitri, 22 ans, un fan du Zénith qui dit appartenir à un groupe de supporteurs, les Members, proche des mouvements néonazis. C'est important de montrer aux nègres qu'ils sont des nègres. Nous sommes des patriotes de la ville, la place des Noirs n'est pas chez nous, mais dans les arbres en Afrique."

Le Zénith est aussi connu pour être l'un des rares clubs en Ligue des champions sans le moindre joueur de couleur. L'UEFA a posé la question aux responsables russes : pourquoi n'y a-t-il pas de Noirs chez vous alors qu'il y en a dans des clubs moscovites ? "On avait eu écho d'une règle non écrite dans le club : pas de Noir", confie William Gaillard. Réponse du Zénith : c'est le hasard, l'occasion ne s'est pas présentée. L'argument a du mal à passer. En 2007, l'entraîneur néerlandais du Zénith, Dick Advocaat, avait déclaré - avant de démentir - qu'il ne pouvait prendre de joueurs noirs car les fans ne le supporteraient pas

"Ce n'est pas la tradition du club d'accueillir des joueurs de couleur, explique un ultra, Anton Riabkov, 24 ans. Ce club, c'est notre identité." "Ne pas avoir de Noir, c'est la seule chose qui nous différencie de Moscou, notre rivale", argue Maxim Lechenko, 23 ans, un hooligan qui aime se battre contre ses homologues moscovites. "Et puis les Noirs, ils trichent, ils simulent des penalties", raconte Alla Nafanja, 28 ans, membre du 15e Secteur. Pourtant, il y a bien des joueurs étrangers au Zénith ? "Oui, reconnaît son petit copain, Dmitri, 23 ans, surnommé Chip. Mais ils sont blancs et bons."

"Un Russe ne peut pas être un étranger, c'est un Blanc."

[...] Hamidou Bakayoko en rigole. Il est malien et vit depuis vingt-six ans à Saint-Pétersbourg. Agé de 46 ans, il est marié à une Russe, ils ont un enfant. Il est mordu de foot, mais ne mettra jamais les pieds au stade. Plombier dans le quartier de Petrogradskaya, il grille cigarette sur cigarette dans son atelier vétuste en méditant sur son sort : "La Russie, c'est pas un pays pour les Noirs. Le racisme, c'est la maladie principale ici. Je ne peux pas faire 200 mètres dans la rue sans me faire pointer du doigt."

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà été en Russie? ou qui y vivez?! Qu'est-ce que vous pensez de ce problème?! Comment les choses ont-elles pu en arriver là? Comment faire pour changer de cap?

Honnêtement j'ai hésité à poster ces extraits sur modernerasmus. Je ne savais même pas si ça pouvait correspondre à une rubrique. On devrait clairement pas l'associer à "Countries and cultures".
Mais cela reste à mon avis un fait à savoir, en espérant que l'administration, mais aussi et surtout les mentalités, puissent changer dans un avenir proche.
Antoine
Site Admin

Re: Racisme en Russie

Postby Julien on Sun Nov 30, 2008 10:56 pm

Oui, c'est vraiment désolant et malheureux ce qui se passe dans ce pays. J'ai d'ailleurs l'impression que le racisme a commencé ou a au moins progressé à la chute du communisme... Faut aussi dire c'est vrai qu'à l'époque il devait y avoir moins d'étrangers, et donc moins de "fausses" raisons pour les craindre.

J'ai déjà lu plusieurs articles de ce genre sur Le Monde mais aussi dans Courrier International. En voici un qui relate les évènements de 2003 et 2004:
http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=30410
Rien n'a changé depuis.

Il faut aussi dire que ça ne se limite pas seulement à la Russie. J'ai fait une petite recherche et il s'avère que le racisme a progressé -mais dans une moindre mesure- dans quasi toutes les anciennes républiques du bloc soviétiques:
http://www.amnesty.org/fr/news-and-upda ... e-20080710
et
http://www.pays-baltes.com/Amende-pour- ... asins.html
http://www1.alliancefr.com/les-juifs-de ... ,4480.html

En effet ce serait interessant si des Russes pouvaient donner leur avis là-dessus ici sur ce Forum.
Julien

Postby Wessun on Fri Jan 16, 2009 1:58 pm

Le Guide du Routard est particulièrement clair sur ce sujet, donnant une mise en garde aux personnes de couleurs. Je crois donc que ce n'est pas une légende et que le racisme est bel et bien très important en Russie. Dommage.
Wessun

Postby Antoine on Tue Sep 01, 2009 4:29 pm

Un article supplémentaire que je viens de découvrir ce matin:

Africans 'under siege' in Moscow

Nearly 60% of black and African people living in Russia's capital Moscow have been physically assaulted in racially motivated attacks, says a new study.
Africans working or studying in the city live in constant fear of attack, according to the report by the Moscow Protestant Chaplaincy.
A quarter of 200 people surveyed said they had been assaulted more than once. Some 80% had been verbally abused.
But the number of assaults was down from the MPC's last survey in 2002.
The report's clear conclusion was that Africans living in Russia exist in a state of virtual siege, says the BBC's Rupert Wingfield Hayes in Moscow.
Extreme violence
Many of the African respondents said they:
Avoided using the Moscow metro
Were also careful to avoid crowded public places
Did not go out on Russian national holidays or on days when there were football matches
Many of the attacks on Africans were pre-meditated and extremely violent, the report found.
One Nigerian migrant interviewed by the BBC had been repeatedly stabbed in the back and then shot.
Another man said his attacker had attempted to remove his scalp.
Officially there are some 10,000 Africans living in Moscow, but far more are believed to live there illegally - many as economic migrants.
The Moscow Protestant Chaplaincy is an English-speaking interdenominational Christian congregation that has ministered to Moscow's foreign community since 1962.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/8230158.stm
Antoine
Site Admin

Return to General discussion